Informer n'est pas un délit!

Publié le 29 Janvier 2015

Informer n'est pas un délit!
Quelques jours après un grand débat sur la liberté d'expression, la liberté de la presse brimée à coup de mesures implacables. Si les journalistes se mobilisent, c'est aux citoyens de demander des comptes au gouvernement car ce projet de loi liberticide est la porte ouverte à tous les coup bas possibles et imaginables. (Ré-)Informons nous et prenons enfin part aux réels enjeux démocratiques de ce pays qui se voudrait un tantinet soit peu plus libre!

Il y a un loup dans la loi Macron. Le projet de loi actuellement discuté à l’Assemblée nationale contient un amendement, glissé en catimini dans le texte, qui menace d’entraver le travail d’enquête des journalistes et, par conséquent, l’information éclairée du citoyen. Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur instaure comme nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme un «secret des affaires» dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en France.

Selon le texte, le «secret des affaires» recouvre «une information non publique, qui fait l’objet de mesures de protection raisonnables» et qui a «une valeur économique». Notre métier consistant a révéler des informations d’intérêt public, il sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique du pays.

informer n'est pas un délit

Informer n'est pas un délit!

Rédigé par Kevin Bourquin

Publié dans #Relais de l'Info

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article